Conférence : « Diriger avec son âme »

Apports, réflexions et échanges pour s’appuyer sur la spiritualité en entreprise

Le mercredi 15 juin, de 19h30 à 21h30, avec Catherine Voynnet-Fourboul et Laurent Ledoux
Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 6e

• En quoi la spiritualité se manifeste dans le leadership de certains dirigeants ?
• Comment concrètement les hommes et femmes de l’entreprise peuvent-ils « adresser » cette dimension spirituelle au sein de leur organisation ?
• Un nouveau rôle du spirituel dans l’exercice du management ?

Y a-t-il des signes d’une réconciliation des intérêts économiques et sociaux, d’une ambition d’intérêt partagé par tous ? Peut-on retrouver des rythmes acceptables, le plaisir d’un travail d’équipe, la volonté conquérante de développer au lieu de se replier sur la seule réduction des coûts ? Autant de questions que dirigeants et managers se posent, même s’ils manquent de temps pour y réfléchir véritablement.

Parce que le travail est entré dans une nouvelle ère, les réponses en termes de leadership évoluent aussi. Les dirigeants jouent sur plusieurs cordes à leur arc du leadership : les transactions, la transformation et la spiritualité. La spiritualité des dirigeants est  ainsi amenée à jouer un rôle nouveau dans le développement du leadership.

Deux intervenants d’exception croiseront leurs regards académiques et d’entreprises pour ouvrir des pistes sur comment créer  de la valeur et des  valeurs autrement dans les organisations.

« Donner du sens ou diriger avec son âme, comment créer de la valeur et des valeurs autrement dans les organisations ?»

L’univers spirituel se révèle d’une grande force et d’une grande utilité pour les dirigeants et leur action dans les entreprises. Il contribue également à faire naître un nouveau modèle de leadership spirituel rassemblant à la fois les apports à propos du leadership authentique et du servant leadership dépassant ainsi les faiblesses du leadership transformationnel.

Catherine Voynnet-Fourboul  auteur de « Diriger avec son âme », est Docteur en Sciences de Gestion. Elle enseigne la gestion des ressources humaines à l’Université Panthéon-Assas Paris II et dirige à Paris l’Executive Master du Ciffop. Spécialisée dans le management relationnel et le leadership des dirigeants, elle forme des cadres et talents.

En savoir plus

Laurent Ledoux est Président du Ministère des Transports Belge et directeur de l’association Philosophie et Management. Il a initié depuis un peu plus d’un an un projet de “libération” (selon le terme utilisé par le professeur Isaac Getz dans “Liberté & Cie”) du Ministère des Transports Belge.

En savoir plus